Bio-Acétate : L’écologie sans compromis stylistique


L'engagement de Tardy est de proposer des lunettes durables, faites à la main en France dans des matériaux éco-responsables. Retour sur notre acétate: Le M49 de la maison Mazzucchelli.

Mazzucchelli 1849


Créée en 1849, Mazzucchelli est une des dernières maisons à fabriquer son acétate en Italie. Son usine de Castiglione Olona en Lombardie emploie 400 personnes et fournit les lunetiers européens en acétate de luxe.


D’abord spécialisée dans la fabrication d’objets en os et corne, elle s’est progressivement tournée vers la production exclusive d’acétate de cellulose. Le procédé est assez complexe et il faut jusqu’à 60 jours pour fabriquer les plaques d’acétates qui seront ensuite utilisées pour confectionner nos montures. Cette précision associée au savoir faire de ses artisans fait de l'acétate Mazzucchelli la référence en termes de qualité, de brillance, de solidité et de légèreté pour les montures en acétate.


M49: le bio-acétate


Outre l'histoire et la réputation de la maison, c'est la place accordée à l'innovation écologique qui nous a rapproché. Depuis 2013, Mazzucchelli a ainsi développé une nouvelle forme d’acétate écologique, le M49. Le principe est simple : c’est un mélange de poudre de flocons de coton et de cellulose de bois auxquels est ajouté un plastifiant d’origine naturelle (dérivé notamment du maïs) et non plus issu de dérivés du pétrole.


Le M49 est une vraie avancée écologique: il est biodégradable en 115 jours contre....12 ans pour l’acétate classique et ne contient aucune trace de perturbateurs endocriniens comme la phtalate que l’on retrouve couramment dans l’acétate traditionnel.


La suite: plus loin avec le BeCycle


En 2020, Mazzucchelli continue son virage vert et s’apprête à lancer un acétate entièrement durable composé des déchets d'acétate de cellulose des industriels : le BeCycle. Il sera constitué de 60% de matières biologiques et de 40% de matières recyclées. Ce nouvel acétate sera sans aucun doute au programme de notre prochaine collection.